Cours de médecine chinoise
ACCUEILFORMATIONSPUBLICATIONSADRESSES UTILESCONTACT


FORMATION COMPLÈTE AUX JINGFANG (SHANGHANLUN, JINGUI YAOLÜE)


Vous recherchez de meilleures compétences cliniques et l'accès aux formules les plus puissantes de l'histoire de la médecine chinoise ?

Vous voulez apprendre de manière approfondie l'œuvre de Zhang Zhongjing au lieu d’en faire un simple survol ?

Vous voulez étudier une méthode systématique et extrêmement efficace pour aborder les formules

du Shanghanlun et du Jingui yaolüe débouchant sur une pratique clinique authentique et autonome ?

CURSUS COMPLET DES JINGFANG  經方 [FORMULES CLASSIQUES]1 DANS LE STYLE FUSIONNANT SHANGHANLUN & JINGUI YAOLÜE ARTICULÉ SUR LE DIAGNOSTIC DIFFÉRENTIEL,  NOMMÉ  LIUJING BAGANG 六經八綱  [HUIT PRINCIPES ET SIX NIVEAUX] , DU PR HU XISHU

Totalement inédit, ce cycle de formation, qui s’adresse aux personnes ayant déjà acquis les connaissances de bases de la médecine chinoise et de la pharmacopée* comme à ceux qui ont déjà reçu une formation sur l’œuvre de Zhang Zhongjing, n’a rien à voir avec ce qui a déjà été enseigné et publié sur le sujet. Ces cours, qui sont une interprétation claire du Shanghanlun et du Jingui yaolüe et des commentaires pertinents issus de l'enseignement du Professeur Hu Xishu 2, apporteront une compréhension claire, détaillée, structurée et tout à fait unique de ces deux textes.

* La maîtrise de la pharmacopée chinoise n’est pas indispensable pour démarrer cette formation car la matière médicale communément enseignée en MTC n’est pas adapté aux conceptions du Shanghanlun. La matière médicale abordée dans le cadre de cette formation est plus fidèle aux théories de l’œuvre de Zhang Zhongjing.

Le programme se divise en 3 niveaux :






























Les avantages de ce système sont nombreux :

1. Il s'agit d'une méthode extrêmement pointue, systématique, reproductible et efficace.

2. Comparé au processus de la MTC, dans l’approche SIMPLE et DIRECTE du système jingfang, le fil de la pensée n'est pas surchargé par une foule de données qui sont souvent à l’origine de confusion et de traitements hésitants.

2. Méthode débouchant sur une pratique clinique complètement autonome permettant de traiter tout déséquilibre sans devoir nécessairement étudier l'ensemble des branches cliniques (médecine interne, gynécologie, O.R.L, ophtalmologie, etc.)

3. Progression objective de l'étudiant grâce à la cohésion totale de ce système entre la matière médicale et les formules, entre les formules et les syndromes, entre le diagnostic et le traitement, ainsi qu'une interprétation claire, détaillée, structurée du Shanghanlun et du Jingui yaolüe.

4. Approche simple et à la portée de tous qui va réconcilier tous ceux qui trouvent la pharmacopée trop compliquée.


-----

* Avec son style épuré et pragmatique et ses prescriptions dépouillées d’apparences ordinaires mais aux résultats surprenants, le Pr Hu Xishu 胡希恕 (1899-1984) a été considéré, parmi les médecins éminents du monde des formules classiques, comme un maître moderne de l'utilisation des jingfang pour de nombreuses maladies. Liu Duzhou 刘渡舟, le célèbre expert de Shanghanlun, considérait le Pr Hu comme l'un des trésors modernes de la médecine chinoise et a estimé que les Huit principes étaient extrêmement importants.

** L’approche des jingfang 經方, réside, selon le Pr Hu Xishu, dans la théorie des fangzheng [syndrome de formule] (à l’instar de maîtres tels que Xu Lingtai) et se base sur la différenciation des Huit principes [bagang] et des Six jing [liujing]. Sa caractéristique principale est l'identification du syndrome selon les Six jing, complétée par l’identification du fangzheng [syndrome de formule] pour  parvenir, finalement, à la prescription dont relève le patient.

© Coursdemedecinechinoise.com

NIVEAU 1

SHANGHANLUN

傷寒論


1. Théories

a) Historique, système des liujing bagang, productions pathogènes etc. Introduction et analyse des 6 niveaux [liujing] du Shanghanlun et du Jingui yaolüe par le biais de la différenciation des 8 principes [bagang].

b) Méthode des Pouls de Zhongjing (niveau 1).

c) Étude de la matière médicale à la lumière des formules du Shanghanlun.

2. Étude du texte. Étude comparative des Formules (assimilation de l’architecture des formules et de leur nature modulaire), cas cliniques.



NIVEAU 2

JINGUI YAOLÜE  

金匱要略


1. Théories

a) Historique.

b) Méthode des Pouls de Zhongjing (niveau 2).

c) Étude de la matière médicale à la lumière des formules du Jingui yaolüe.

2. Étude du texte, comparaison des formules, cas cliniques


NIVEAU 3

LIUJING FANGZHENG

六經方證

[Syndromes de Formules et Six jing]

Séminaire 100% didactique, émaillé de cas cliniques : classification et différenciation de l'ensemble des syndromes de Formules 方證 fangzheng.

Approfondissement des Six niveaux pour une vision d’ensemble des formules de Zhang Zhongjing : étude détaillée, par références croisées, des liens qui unissent les Formules du Shanghanlun et du Jingui yaolüe à travers la différenciation des Huit principes [bagang] et la différenciation selon la dialectique fangzheng [syndromes de formules]. Étude de cas cliniques.