Cours de médecine chinoise
ACCUEILFORMATIONSPUBLICATIONSADRESSES UTILESCONTACT


Zhang Zhongjing


Héritier d’un système déjà séculaire, Zhang Ji 張機 (150-219 ?), plus connu sous son nom littéraire [zi], Zhang Zhongjing 張仲景, est probablement le médecin le plus vénéré dans l’histoire de la médecine chinoise. Considéré comme l’auteur du Shanghan zabing lun 傷寒雜病論 [Traité des attaques du Froid et de diverses maladies] (ouvrage source du Shanghanlun et du Jingui yaolüe), il est, incontestablement, le médecin qui a le plus influencé la pharmacologie chinoise depuis les Han de l’Est (25 - 220)  jusqu’à nos jours.

Son œuvre, rédigé dans un style elliptique, a engendré divers courants d’interprétation. L’interprétation, très académique d’enseignants tels que le Pr Liu Duzhou (1917 - 2001), fondé sur les théories du Huangdi neijing, bien que très largement diffusée, n’est pas forcément la plus performante. D’autres courants, moins conformistes, existent, comme celui du Pr Hu Xishu qui s’appui non pas sur les théories du Neijing (5 mouvements, zangfu, jingluo…) mais sur les Huit principes directeurs [bagang] (Yin/Yang, Froid/Chaleur, Intérieur/Extérieur et Vide/Plénitude). Cette approche, assez particulière, de l’œuvre de Zhang Zhongjing,  donne une méthode systématique et extrêmement efficace pour aborder les formules tant du Shanghanlun que du Jingui yaolüe .


Formules antiques pour les maladies d’aujourd’hui

Anciennes mais toujours vivantes, les formules du Shanghan zabing lun sont encore largement utilisées dans le traitement des maladies courantes (pneumologiques, gastroentérologique, gynécologiques, neurologiques, auto-immunes, psychiatriques, dermatologiques, endocriniennes, etc.), même si peu de cliniciens excellent, de nos jours, dans l’usage des formules de Zhang Zhongjing. L’étude de leur utilisation forme une école unique de pensée médicale, l’école des "jingfang" [jingfangpai] dont les ouvrages de références connus sont le Shennong bencaojing [Matière médicale classique de Shennong], le Tangye jingfa [Méthode classique des décoctions] et le Shanghan zabing lun. Parmi les éminents médecins du monde des jingfang, le Pr Hu Xi Shu 胡希恕 (1899-1984) était considéré comme un maître moderne de l'utilisation des formules de Zhang Zhongjing pour de nombreuses maladies. Son style épuré et pragmatique et ses prescriptions dépouillées d’apparences ordinaires mais aux résultats surprenants faisait l’admiration de ses contemporains.

  

© Coursdemedecinechinoise.com